Menu Fournisseur de gaz industriels, médicaux et alimentaires | glace sèche

Soudage TIG

Processus

Le soudage TIG signifie Tungsten Inert Gas et doit son nom à la dénomination anglaise pour le tungstène (tungsten). Dans le soudage TIG, on utilise un gaz inerte. La technique fonctionne avec une électrode non consommable. Celle-ci consiste de tungstène, auquel dans certains cas de petites quantités de thorium, de cérium ou d'autres substances sont ajoutées afin d'améliorer la qualité de l'arc de soudage. Des matériaux à ajouter pour le soudage sont insérés manuellement dans le bain de fusion.

Les types d’aciers, non alliés, faiblement alliés, résistant à la corrosion et à la chaleur sont soudés en courant continu. Les métaux qui sont revêtus d'une couche d'oxyde tel que l'aluminium et ses alliages sont soudés avec un courant alternatif. Ce courant alternatif est nécessaire pour assurer que la couche protectrice d'oxyde de l'objet soit ‘anéantie’. L'inconvénient est que l'électrode en tungstène devient ainsi plus chaude et fond partiellement, ce qui lui donne une pointe arrondie et une soudure moins étroite n’est possible qu'avec le soudage à courant continu avec une pointe d'électrode affûtée.

Éléments nécessaires

Gaz protecteur

Le soudage TIG utilise presque exclusivement le noble gaz argon comme gaz de protection. Parfois il est soudé avec de l'hélium ou un mélange gazeux d'argon et d'hélium, car il nécessite une tension d'arc plus élevée ce qui donne un empotage plus profond. L'hélium est cependant plus cher et la vitesse d'alimentation nécessaire est environ le double de celle de l'argon. Parfois, un petit pourcentage d'hydrogène est ajouté à l'argon, car il abaisse la tension superficielle du bain de fusion et permet donc des soudures plus lisses.

 

Équipement de soudage

Les systèmes de soudage TIG sont disponibles en différents modèles, adaptés à la demande et à la nature du travail. IJsfabriek Strombeek propose une large gamme de stations de soudage TIG.

Avantages

  • Qualité très élevée de la soudure. Le risque d'erreur d’inclusion est pratiquement nul et le soudeur a une excellente vue sur le bain de fusion.
  • Parce que l'ajout de matériau se fait manuellement et qu’il est indépendant de l'arc de plasma, la vitesse d'addition peut être déterminée de façon complètement libre.
  • Des joints soudés sans addition en fusionnant les deux composants de la pièce de travail ensemble sont parfaitement possibles.
  • Le soudage TIG est un procédé de soudage très propre : il ne donne pas d’éclaboussures et les fumées de soudage ne sont presque pas développées.
  • On peut souder dans toutes les positions.
  • Tous les métaux fusibles peuvent être soudés à l'aide de ce processus, ce qui est donc un processus de soudage idéal pour entre autres l'aluminium et le magnésium.
  • Idéal pour du matériau mince.

IJsfabriek Strombeek a dans sa gamme à la fois de l’argon, de l'hélium et de l'hydrogène sous forme pure et les diverses combinaisons de mélanges de gaz dans toutes sortes de formats de bouteilles.

Nous pouvons également offrir la gamme complète des équipements de soudage pour le soudage TIG de grandes marques telles que Lincoln Electric, Esab et Parweld. Outre les stations de soudage TIG, vous pouvez vous adresser à nous pour toutes les pièces d'usure et des torches Binzel compatibles ou non.

Modes de livraison